banniere banniere
Chroniques

- Le miracle Ronaldo   30 juin 2002
Une cinquième étoile va désormais orner le maillot auriverde. La logique a finalement prévalu et les talents Brésiliens ont eu raison du réalisme Allemand. Le héros de ce match a été Ronaldo, auteur des deux buts de son équipe. Quelle revanche extraordinaire pour ce joueur, pratiquement perdu pour le football il y a peu.

- Merci aux Coréens et aux Turcs   29 juin 2002
Le match pour la troisième place nous a réservé un magnifique spectacle. Un grand merci aux deux équipes Turques et Coréennes pour nous avoir offert un tel spectacle. Ces deux équipes finissent le tournoi en apothéose. Ce match est assurément l'un des plus beaux du Mondial, pas loin derrière le match Brésil-Turquie.

- Le Bresil retrouve l'Allemagne en finale   26 juin 2002
La Turquie n'a pas réussi à réaliser l'exploit en éliminant le Brésil en demis. Le Brésil a encore réussi à faire la différence sur un exploit individuel. Malgré le talent de ses joueurs, les Turcs n'ont jamais pu venir à bout d'une défense Auriverde très solide. Ils sortent néanmoins de cette compétition la tête haute.

- Le bloc Allemand brise les rêves Coréens   25 juin 2002
Une fois de plus, le froid réalisme Allemand a encore payé. Les Coréens sont apparus fatigués par l'accumulation des matchs et des prolongations. Comme prévu, les Allemands ont cueilli les Coréens comme un fruit mur. Le fruit était mur, mais il fallait le ramasser, et dieu que la terre est basse pour les Allemands.

- La Corée du Sud dans l'histoire   22 juin 2002
Avec sa qualification pour les demi-finales, la Corée du Sud est entrée dans l'histoire de la Coupe du Monde. Pour la première fois, une équipe Asiatique parvient aux demi-finales. On aurait aimé voir une équipe Africaine la rejoindre, ce qui aurait donné un visage réellement planétaire à cette coupe du monde, avec quatre équipes de quatre continents différents. Ce n'est pas le cas, mais la présence de la Corée du Sud est déjà une bouffée d'air frais pour le football mondial.

- La logique est respectée   21 juin 2002
Les deux premiers quarts de finale ont débouché sur deux résultats logiques. Pour une fois, il n'y a pas eu de surprises. Le Brésil a éliminé une faible équipe Anglaise, apparemment au bout du rouleau et L'Allemagne a énormément peiné mais est finalement parvenue à battre les USA.

- La Corée du Sud confirmera-t-elle ?   20 juin 2002
Déjà les Quarts de finale ! Beaucoup d'affiches mettent en scène des équipes qu'on n'attendait pas à ce stade de la compétition. Qui aurait parié sur la présence des Etats-Unis, de la Corée du Sud, du Sénégal ou de l aTurquie ? Et on n'est peut-être pas au bout de nos surprises !

- Le cauchemar Italien   18 juin 2002
Quel match ! L'Italie a revécu le cauchemar de l'Euro 2000. Les Italiens croyaient bien tenir la victoire, quand l'égalisation survint à 3 mn de la fin. Les Italiens qui redoutaient par dessus tout l'épreuve des tirs aux buts, ont alors du revivre le spectre de la défaite en finale de l'Euro.

- La Belgique a fait trembler le Bresil   17 juin 2002
La Belgique a bien failli causer une nouvelle surprise dans ce Mondial. Les favoris ont bien du mal à se défaire de leurs adversaires moins huppés. Cette fois, c'est le Brésil qui a tremblé contre une admirable équipe Belge qui a joué le coup à fond.

- L'Espagne au bout du suspense   16 juin 2002
Les deux matchs de la journée ont été marqués par le suspense. Le Sénégal s'est imposé grâce à un but en or de Camara, et l'Espagne s'est qualifié in extremis aux tirs aux buts. L'Espagne a bien failli passer à la trappe, contre une magnifique équipe Irlandaise très combative, fidèle à son image.

- L'Angleterre sans forcer   15 juin 2002
Les deux premiers matchs des huitièmes n'ont pas accouché d'une nouvelle surprise. Les deux "gros" sont passés. L'Allemagne à l'arrachée, les Anglais très facilement. Les Anglais ont impressionné beaucoup d'observateurs. Pour les bookmakers anglais, pas de doute, le vainqueur de brésil-Angleterre gagnera la compétition.

- Et un et deux et trois...favoris au tapis !   14 juin 2002
Ce premier tour a vraiment été impitoyable pour les favoris. Le Portugal a finalement rejoint de manière peu glorieuse la charrette des condamnés. Ces surprises conduisent à des huitièmes de finale assez surprenantes. Et si l'on avait un Mondial à surprises jusqu'à son vainqueur final ?

- La Squadra Azzurra s'est fait peur   13 juin 2002
Ce premier tour est décidément très pénible pour la plupart des favoris. L'Italie n'a pas rejoint la charette des illustres éliminés, mais il s'en est fallu de peu. Le Portugal sera pour la dernière journée le dernier des favoris à être en grand danger.

- A qui le tour ?   12 juin 2002
Deuxième journée pour les ultimes matchs de poule et deuxième sensation : l'élimination de l'Argentine. Les deux grands favoris du Mondial avant le début du tournoi sont déjà au tapis. A qui le tour maintenant ?

- Une sacree claque !   11 juin 2002
La France est éliminée. La France termine dernière de son groupe. La France n'a pas gagné un seul match. La France n'a pas marqué un seul but. Le bilan est tout simplement catastrophique. Même dans ses peires cauchemars, on n'aurait jamais osé envisager pareil déroulement.

- On retient son souffle   10 juin 2002
Les deux premières journées ont pris fin. Seules deux équipes, le Brésil et l'Espagne sont déjà qualifiées. De nombreuses équipes favorites vont livrer un match décisif. La France, notamment peut passer à la trappe, ce qui n'est plus arrivé à une équipe Championne du Monde depuis le Brésil en 66.

- Les favoris souffrent   08 juin 2002
Je ne suis décidément pas doué pour les pronostics. Après la première journée, j'avais dressé un premier bilan qui laissait apparaitre à mes yeux deux grands favoris qui se détachaient du lot, à savoir l'Italie et l'Argentine. Or, que voit-on lors de la deuxième journée ? L'Italie et l'Argentine chutent et devront batailler pour se qualifier pour les huitièmes.

- On peut encore y croire   06 juin 2002
Paradoxalement, malgré la contre-performance que représente ce match nul, on est presque rassurés par la prestation de l'équipe de France. La qualification s'annonce fort délicate, mais on a le sentiment que si elle joue à nouveau avec autant de hargne, la France peut espérer se qualifier contre le Danemark.

- Au pied du mur   05 juin 2002
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. L'équipe de France va devoir jouer un véritable trente deuxième de finale contre l'Uruguay. Malheur au vaincu. Le perdant de cette rencontre pourra pratiquement faire ses valises.

- L'Argentine et l'Italie se détachent du peloton   04 juin 2002
La plupart des favoris de ce Mondial, hormis le Portugal ont joué leur premier match. Il est temps d'établir un premier bilan. Si l'on fait un parallèle avec le cyclisme, on peut dire que l'Italie et l'Argentine se sont légèrement détachées du peloton, en tête duquel figurent le Brésil et l'Espagne. L'Allemagne reste à l'affut au milieu du peloton, tandis que l'Angleterre cravache en queue, avec la France déjà légèrement décrochée.

- Le Brésil, comme on l'aime   03 juin 2002
Deux des favoris de la compétition sont entrées dans l'arène aujourd'hui. Le Brésil et l'Italie ont passé avec succès le premier obstacle. Si l'Italie a maîtrisé son match avec autorité, le Brésil a du s'arracher pour remporter la victoire contre une très bonne équipe Turque .

- L'Argentine est prête, elle   02 juin 2002
Au contraire des Bleus, les Argentins ne se sont pas laissés surprendre par une équipe Africaine pour leur premier match. Ils ont battu le Nigéria sans discussion aucune, malgré l'étroitesse du score.

- La Mannschaft fait fort   01 juin 2002
L'enseignement essentiel de cette première journée est l'entrée fracassante des Allemands dans la compétition.  Plus généralement, on peut remarquer que les équipes Européennes ont bien entamé le tournoi, si l'on excepte la France bien entendu. On pouvait penser que ces équipes Européennes éprouveraient beaucoup de difficultés dans ce premier tour face à des formations non-Européennes plus habituées à la chaleur étouffante régnant en Asie. Il n'en est rien pour l'instant.

- La dynamique de la défaite   31 mai 2002
La douche froide ! Finalement, les craintes exprimées par beaucoup des supporters Français étaient réalistes. Je dois dire que malgré ces excès de pessimisme ces derniers jours, je m'étais convaincu que la France saurait surmonter les obstacles du premier tour relativement facilement, sans trop de problèmes. Grave erreur !

- Faut-il avoir peur du Sénégal ?   30 mai 2002
Plus que quelques heures à trépigner avant le début de la compétition ! Le match d'ouverture France-Sénégal arrive enfin. On est pressés que le Mondial commence. Les joueurs le sont encore surement davantage. Cela fait bien 15 jours qu'ils sont ensemble, presque en vase clos. Ils doivent ronger leur frein en passant leur temps comme ils peuvent (films en DVD, musique, jeux vidéo, ping-pong, mots-croisés...), d'autant plus que leurs femmes et conjointes  ne peuvent pas les rejoindre avant le premier match. 

- Les stars sont fatiguées   29 mai 2002
A quelques heures de l'ouverture du Mondial, il est temps de faire un point sur les équipes favorites. Il est étonnant de voir à quel point les équipes apparaissent insuffisamment préparées pour la compétition. Beaucoup de joueurs sont convalescents et notamment les joueurs vedette des grandes équipes et plus précisément les meneurs de jeu, ce qui n'augure pas d'un Mondial enthousiasmant.

- Croisons les doigts   27 mai 2002
Comme je le craignais, le physique joue un rôle clé dans ce Mondial. Une blessure de Zidane est vraiment la pire nouvelle qui puisse arriver à l'équipe de France (à part peut-être un crash de leur avion ;-)). 

- Un nouveau sacre pour Zizou   16 mai 2002
Ouf ! Zizou a enfin pu brandir le trophée de la Ligue des Champions, après la victoire du Real en finale aux dépens de Leverkusen. Je crois qu'on peut dire qu'on était tous contents pour lui, tant il le mérite.

- Le physique, clé du Mondial   11 mai 2002
A maintenant 20 jours du Mondial, il est temps d'établir un premier bilan de santé des joueurs. Force est de constater qu'il n'est pas brillant pour la plupart des sélections.

- Cissé pousse Anelka dehors ?   04 mai 2002
Roger Lemerre a jusqu'au 21 mai pour fournir à la FIFA  la liste définitive des 23 joueurs Français qui participeront à la Coupe du Monde. Les incertitudes sont peu nombreuses. Jusqu'à présent, on pouvait estimer qu'un groupe d'environ  17 joueurs était partant certain pour l' Asie.

- Ca sent la fin de saison   02 mai 2002
Les demi-finales de la Ligue des Champions ont rendu leur verdict. Comme prévu, le Real et Leverkusen vont en découdre le 15 mai prochain. Pourtant, les deux équipes ont énormément souffert pour obtenir leur qualification.

- Super Makelele !   26 avril 2002
Les demi-finales aller de la Ligue des Champions viennent d'avoir lieu. Quels sont les enseignements à en tirer ? Tout d'abord, la finale espérée par beaucoup de Français, à savoir Real - Manchester a du plomb dans l'aile. Si le Real a surmonté l'obstacle Barcelonais avec beaucoup de réussite, l'équipe Mancunienne a terriblement souffert devant cette décidément surprenante équipe de Leverkusen.

- Ca approche...   18 avril 2002
La coupe du monde approche à grands pas. Les tout derniers matchs amicaux sont en train de se dérouler. Comme d'habitude, il est difficile de se faire une idée precise de la valeur des équipes en lice pour la Coupe du Monde.

Je cherche des volontaires pour écrire des chroniques. Si vous êtes intéressés, contactez-moi