banniere banniere

Mercredi 26 juin 2002

Le Brésil retrouve l'Allemagne en finale

La Turquie n'a pas réussi à réaliser l'exploit en éliminant le Brésil en demis. Le Brésil a encore réussi à faire la différence sur un exploit individuel. Malgré le talent de ses joueurs, les Turcs n'ont jamais pu venir à bout d'une défense Auriverde très solide. Ils sortent néanmoins de cette compétition la tête haute.

La Turquie n'a pas pu réaliser l'exploit que beaucoup pensaient possible. Ce match sentait la poudre, et après la première rencontre sulfureuse du premier tour entre les deux équipes, on pouvait craindre assister à un match très heurté, voire violent. Rien de cela ne s'est produit. Les staffs respectifs des deux équipes ont bien du coacher les joueurs pour que ces incidents ne se reproduisent pas. Le match a pu se dérouler dans un état d'esprit remarquable. Rivaldo ne s'est d'ailleurs pas roulé une seule fois par terre.

On a sans doute assisté avec cette demi-finale Brésil - Turquie au meilleur match de ce Mondial. Il était temps qu'un tel match arrive ! Si on fait un premier bilan de cette Coupe du Monde, on s'aperçoit que peu de matchs ont retenu notre attention. On peut citer le match Corée du Sud - Italie, pour son intensité, mais les autres matchs ont été beaucoup moins enthousiasmants. On a vu à l'oeuvre deux équipes possédant des joueurs qui savent tripoter le cuir. Les Brésiliens ont fait pruve de beaucoup de solidité. La défense semble autrement plus solide qu'en 98. Après quelques approximations commises dans les matchs du premier tour, l'équipe a resserré les boulons, et se trouve rarement en danger. Une bourde n'es t jamais à exclure (Lucio devant Owen), mais globalement, il y un mieux sensible. L'absence de Ronaldinho s'est ressentie dans ce match. Son remplaçant Edilson n'a pas le même talent, et le même punch offensif. Son retour en finale sera un gros plus pour le Brésil. Les Turcs ont montré beaucoup de bonnes choses, mais le dernier geste est difficile. On a parfois l'impression qu'ils cherchent à entre dans le but avec le ballon. Parfois en bonne position de tir, ils cherchent souvent à effectuer un dernier crochet qui les mettrait encore en meilleure position, et se font finalement contrer. Ils sont parfois trop gourmands, enflammés par leur aisance technique.

Paradoxalement, ce Mondial à surprises aboutit à une finale mettant aux prises les deux nations ayant le plus grand palmares dans cette compétition. Une finale Allemagne -Turquie aurait eu beaucoup de piquant pourtant. Néanmoins, cette affiche inédite va mettre aux prises deux équipes au style radicalement opposé, ce qui devrait donner un spectacle intéressant.

Certains pensent que les résultats de ces demi-finales sauvent ce Mondial. Une finale Corée du Sud - Turquie aurait peut-être discrédité la compétition, car ces deux équipes, tout en ayant produit un très beau football, ne doivent pas rivaliser avec des équipes fortes bien préparées. L'affiche de cette finale a du soulager de nombreux responsables de la FIFA.

C. Bach