banniere banniere

Lundi 17 juin 2002

La Belgique a fait trembler le Brésil

La Belgique a bien failli causer une nouvelle surprise dans ce Mondial. Les favoris ont bien du mal à se défaire de leurs adversaires moins huppés. Cette fois, c'est le Brésil qui a tremblé contre une admirable équipe Belge qui a joué le coup à fond.

Les Belges peuvent être déçus par le résultat de ce match (0-2), dont le score ne reflète absolument pas la physionomie du match. Ils ont bousculé les Brésiliens, qui ne devaient pas s'attendre à une telle opposition. Cette équipe Belge nous a vraiment fait plaisir. Loin de se contenter de défendre, repliés sur son but, elle a pris sa chance  et a inquiété à plusieurs reprises la défense Brésilienne, moyenne une fois de plus. La caractéristique de cette équipe Belge est qu'elle s'adapte au niveau de l'adversaire. Auteurs d'un match très médiocre face aux modestes Tunisiens, ils ont considérablement élevé le niveau de jeu contre le Brésil. Un but refusé à Wilmots pour une faute discutable a privé l'équipe Belge d'un avantage qui n'aurait pas été immérité. Une fois de plus, une décision arbitrale litigieuse a été favorable au Brésil. On ne s'en étonne plus hélas. Jusqu'au bout, on a espéré un scénario du type Espagne-Eire, mais en vain.

Rivaldo n'a pas eu son rendement coutumier, comme souvent depuis le début du Mondial. Il n'a pas du tout pesé sur le match, mais son talent extraordinaire lui a permis sur un geste de sauver le Brésil. Les latéraux ont été bien annihilés par l'équipe Belge. Cafu fait de plus en plus son age. Le milieu de terrain défensif a souffert, et Ronaldo a eu relativement peu de ballons exploitables. Denilson une fois de plus a été catastrophique. Individualiste à l'extrême, il n'a jamais rien apporté à son équipe. Quant à la défense, elle s'est fait bouger par les Belges à plusieurs reprises et n'a pas du rassurer les supporters auriverde. Seul le gardien, Marcos a réalisé un très bon match en sauvant à plusieurs reprises son équipe.

Les Brésiliens n'ont pas semblé au mieux physiquement, durant le dernier quart d'heure. Les Anglais, qui ont l'énorme avantage d'avoir 48 heures de repos supplémentaire - chose absolument incroyable - ont dû apprécier cette baisse de régime. Ronaldo, notamment a fini très fatigué. Cette équipe ne nous a donc pas vraiment rassurés.

Les équipes favorites ont décidément beaucoup peiné dans ces huitièmes. Seule l'Angleterre a vraiment dominé son sujet. Toutes ces qualifications obtenues dans la douleur  doivent inciter les Italiens à la prudence contre l'équipe Coréenne.

On connait donc maintenant les deux premières affiches des quarts de finale. Un surprenant Allemagne - Etats-Unis tout d'abord. Les Allemands n'ont décidément pas à se plaindre de leur tableau. L'autre affiche est autrement plus alléchante. Ce Brésil-Angleterre est très prometteur, et le Brésil va trouver un sacré roc en face. On lui souhaite bien du plaisir. On n'est pas loin de penser que l'Angleterre part légèrement favori.

C. Bach